Apollo e Dafne

Au cours de l’hiver 1709-1710, le jeune Haendel fait donner à Venise son opéra Agrippina. C’est un succès ! Le compositeur boucle ainsi avec bonheur son séjour italien. C’est aussi lors de ce séjour qu’il compose Apollo e Dafne, opéra de chambre dans le style italien.

Cette fable érotico-dramatique inspirée des Métamorphoses d’Ovide fournit à Haendel l’occasion de composer une musique inventive et contrastée où l’écriture vocale exigeante, illustre la diversité des sentiments des deux personnages. Les deux voix solistes d’Apollo e Dafne, sont un parfait exemple de la diversité des sentiments empruntée au vaste lexique émotionnel. Pour porter cette écriture vocale particulièrement exigeante, nous confions les rôles solistes aux deux lauréats de l’édition 2013 du Concours international de chant baroque de Froville : la soprano Raquel Camarinha et le baryton Romain Bockler.

PROGRAMME : Apollo e Dafne (HWV 122), Agrippina (extrait de l’opéra HWV 6), Concerto grosso opus 3 n°1 et n°5 (HWV 312 et 316) de Georg Friedrich Haendel

 

DISTRIBUTION

Raquel Camarinha, soprano
Romain Bockler, basse

Orchestre du Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction

Image de prévisualisation YouTube

Informations sur le projet
  • Ensemble : Le Concert de l'Hostel Dieu
  • Rôle : clavecin & direction